Les agents de la fonction publique peuvent prétendre à la prime d’activité.
La Prime d’activité est entrée en vigueur le 1er janvier 2016.
Pour en bénéficier, les agents qui remplissent les conditions doivent effectuer leur demande sur le site de la CAF.
La création de cette nouvelle prestation est inscrite dans la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi.
La prime d’activité doit permettre de soutenir le pouvoir d’achat de tous les travailleurs de plus de 18 ans. Les agents de la fonction publique qui remplissent les conditions d’attribution peuvent donc y prétendre.
Pour prétendre au bénéfice de la prime d’activité, la rémunération ne doit pas être supérieure à environ 1 500 euros net par mois (pour une personne seule sans enfant).
Son montant est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer : le montant change si vous avez des enfants à charge et / ou si vous vivez en couple.
Exemple 1 : Un célibataire sans enfant dont le salaire mensuel est de 1 300 euros nets par mois, sans autres ressources, perçoit une prime d’activité de 97 euros par mois.
Exemple 2 : Un parent isolé avec un enfant de plus de trois ans dont le salaire mensuel est de 1 500 euros nets par mois et percevant une pension alimentaire de 100 euros par mois, perçoit une prime d’activité de 183 euros par mois.
Exemple 3 : Un couple avec deux enfants dont les revenus mensuels sont au SMIC (1 135 euros nets par mois) perçoit une prime d’activité d’environ 243 euros par mois.
Où faire la demande ?
La prime d’activité est attribuée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF). Toutes les démarches se font en ligne sur www.caf.fr. Aucune pièce justificative n’est exigée.
Où faire une estimation de ses droits ?
Vérifiez si vous avez droit à la prime d’activité grâce au simulateur des droits disponible sur le site de la CAF : vous pourrez savoir si vous avez le droit à la prime d’activité et, le cas échéant, calculer son montant.