L’administration revoit sa copie concernant le concours interne et externe AAP2 :
La perte d’attractivité des concours de la fonction publique se mesure tout particulièrement à l’aune des données statistiques du concours externe et interne d’adjoint administratif principal de 2ᵉ classe pour la région Île-de-France.
La dernière session organisée, achevée au mois de juin, a confirmé les difficultés rencontrées. De nombreux postes n’ont pu être pourvus.
Afin d’améliorer l’attractivité des concours, vous trouverez ci-joint les orientations retenues visant à les faire évoluer pour permettre de répondre quantitativement et qualitativement aux besoins croissants de tous les services du ministère.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des travaux menés sous l’égide de la DGAFP visant à la simplification et à la professionnalisation des voies de recrutement par concours.
S’appuyant sur les constats formulés par les jurys successifs, la proposition de refonte et de simplification des épreuves dont vous trouverez l’ensemble des informations dans le document joint, vise à professionnaliser l’épreuve écrite d’admissibilité et l’épreuve orale d’admission, à l’instar des autres concours. Le dispositif présenté vise à être plus lisible et accessible pour les candidats à ces recrutements particulièrement essentiels au fonctionnement des services.
Ces travaux ont dû être conduits dans des délais contraints dans la mesure où le calendrier des concours et examens professionnels de 2024 est adapté pour tenir compte des impacts de l’organisation des JOP 2024. Ainsi, le concours aura lieu pour l’Île-de-France le 5 mars 2024. Afin de permettre aux candidats de se préparer en intégrant ces aménagements, il est nécessaire de publier ces textes six mois avant cette date.