L’arrêté du 22 juillet 2014 réformant l’organisation des examens professionnels de secrétaire administratif de classe supérieure (SACS) et de secrétaire administratif de classe exceptionnelle (SACE) modifie le contenu des épreuves de ces deux examens professionnels à compter de la session au titre de l’année 2016.
– Pour l’examen professionnel de SACS :
Il comporte toujours une épreuve écrite unique d’admission mais son contenu change : la résolution d’un cas concret assorti de plusieurs questions prévue actuellement est remplacée par la réponse à plusieurs questions appelant un court développement à partir d’un dossier à caractère administratif. Le coefficient appliqué à l’épreuve reste 1.
– Pour l’examen professionnel de SACE :
Il comporte toujours une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission. Ce qui change essentiellement, c’est le contenu de l’épreuve d’admissibilité :
Le dossier RAEP noté est remplacé par la résolution d’un cas concret. Le coefficient appliqué à l’épreuve passe de 3 à 2.
L’épreuve orale d’admission s’effectue à l’appui d’un dossier RAEP non noté produit par le candidat. Le coefficient appliqué à cette épreuve passe de 5 à 3.