21/05/2024
Le Ministre s’adresse aux agents de l’administration territoriale de l’Etat sur les rencontres de l’ATE.
Cliquez ci dessous pour lire le courrier de Monsieur Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.
Les rencontres de l’ATE – Lettre du ministre aux agents-1
08/04/2024
Le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a adressé le 2 avril une instruction aux Préfets relative au déploiement des « Rencontres de l’ATE » dans les territoires.
Rencontres de l’ATE – Instruction aux préfets
14/02/2024
Nous avons été conviés lundi 12 février au lancement des « Rencontres de l’Administration territoriale » à la Préfecture de la région Bretagne à Rennes par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui était accompagné par le ministre de la transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guérini.
Le ministre a profité en effet de l’inauguration de la nouvelle préfecture d’Ille-et-Vilaine pour lancer ces états généraux de l’administration territoriale de l’Etat réclamés depuis de nombreux mois par l’ensemble des OS représentatives au CSA de réseau des Préfectures et des SGCD.
Le bloc syndical constitué par le SAPACMI et l‘UATS UNSA a salué ce lancement et en a profité pendant le temps de dialogue et d’échanges avec le ministre pour rappeler les attentes fortes des agents des services déconcentrés. La succession ininterrompue des réformes depuis plus de 15 ans avec les réductions d’effectifs drastiques qui les ont accompagnées ont fortement dégradé les conditions de travail et la qualité de vie au travail, causant des dégâts importants dans les esprits et dans les services.
Nous attendons de ce chantier un état des lieux, un diagnostic approfondi qui permettra, nous l’espérons, de donner de nouvelles perspectives à l’administration territoriale de l’Etat (ATE) et de réarmer l’État territorial autour du préfet via notamment la réouverture de sous préfectures et le renforcement des effectifs des services déconcentrés.
Le ministre a annoncé la mise en place de 6 ateliers qui se réuniront tous les mois dans les départements :
1/ les relations avec les usagers,
2/ l’échelon départemental,
3/ les gestions de crise,
4/ la modernisation / organisation du travail,
5/ l’attractivité des métiers,
6/ La spécificité Outre Mer.
Le rendu des travaux est prévu à l’été 2024 par le Premier ministre.